Citroën DS Chapron by Metal-18

Citroën DS Chapron
Une Déesse en smoking...


Pour certains, la DS représentait le haut de haut de gamme de la marque aux chevrons dans les années 60. C’est exact. Mais il était possible d’avoir encore plus raffiné, en optant, pour sa version Chapron.


Nous n’allons pas revenir sur l’histoire du célèbre carrossier Henry Chapron, (le sujet a été abordé en long et en large sur près de 6 pages, dans le n° 37 de MINAUTO mag’) mais ce dernier a su rendre, aux yeux de certains, les DS encore plus désirables.
C’est à partir de 1958 que le carrossier parisien dévoilera au salon de Paris, sa version cabriolet de la DS 19.
En 1960, sur la base du Caddy, il dévoilera le Dandy, coiffant pour l’occasion, son cabriolet d’un élégant pavillon.
Les réductions de DS sont nombreuses en miniatures. Du 1/87e au 1/8e, pas une échelle n’a été oubliée pour ravir les collectionneurs de cette mythique voiture.
Le plus grand choix de carrosseries a, bien évidemment, été le 1/43e. Seul les versions 1/18e ont eu droit aux versions dites plutôt « classiques » berline, break ou encore cabriolet.
Ce vide, va se trouver désormais comblé grâce à Métal-18, fabricant français, qui a décidé de s’occuper de réduire au 1/18e ces « oubliées » !
Réalisées en métal, et à 1 500 exemplaires à la couleur, (à titre d’information, les DS berlines Norev au 1/18e ont été produites à plus de 100 000 exemplaires), ces miniatures, pour des questions de coûts de fabrication ne disposent pas de parties ouvrantes (plus vous avez de moules, plus le coût de fabrication augmente !)
C’est d’ailleurs au fabricant français ci-dessus, et grand spécialiste en la matière de voitures françaises en métal à cette échelle, que Métal-18 a fait appel pour la fabrication de ces miniatures (Certains y retrouveront d’ailleurs la petite touche lyonnaise dans ces DS !)

 

Citroën DS Chapron Metal-18


Couleurs au choix pour la DS...

Disponibles en 2 couleurs, bordeaux métallisé, et bleu avec toit crème, ces 2 Chapron ont, chacune, droit à un intérieur différent. Habitacle noir pour la bordeaux et ivoire pour la bleue.
Chacune dispose du rappel de la teinte de la carrosserie sur le tableau de bord. Ce dernier, fort bien détaillé, dispose de nombreux boutons de réglage ainsi que de son compteur kilométrique.
Côté habitacle, on retrouve des chromes au niveau des poignées de portes, des lève-vitres. A l’extérieur, là aussi, ça brille. Pare-chocs, bais de pare-brise et des optiques, essuie-glaces, enjoliveurs de roues (les célèbres Robergel), poignées de portes et de coffre, et bien évidemment de la baguette (de l’aile avant à la portière), rien n’a été oublié, jusqu’à la fine appellation dorée « Le Dandy » sur les ailes avant.

 

DS Chapron Metal-18


Des phares qui s’allument !

Les phares avant sont conformes à la réalité, et disposent d’un vitrage au dessin plus que vrai que nature.
Livrées en position « basse » (quoi de plus normal, la miniature est à l’arrêt dans votre vitrine, non ?), vous appuyez sur le capot moteur, et là...les phares s’allument. A l’avant comme à l’arrière ! Pour les éteindre, rien de plus simple, il suffit de réappuyer ! Pensez préalablement à enlever la petite languette en plastique à l’arrière de la voiture.
Un peu trop blancs typés xénons certains diront, mais, de nos jours, les ampoules jaunes sont de plus en plus en voie d’extinction ! (Métal-18 nous a fait part de cette petite fausse note et nous a chuchoté à l’oreille que le tir serait rectifié sur les prochaines nouveautés à venir.) Pour ce qui est à venir, on sait déjà que la prochaine, une Palm Beach, sera disponible à la rentrée, et que la suivante serait la berline Majesty. Pour le reste, d’autres miniatures aux tailles extravagantes sont également annoncées, avec notamment une DS plateau dépanneuse, la célèbre mille pattes, ou encore la présidentielle !
Un beau coup d’essai, certes à un prix supérieur à une Norev, mais il est surtout important de rappeler que ces miniatures sont des séries limitées à 1 500 exemplaires et en métal. Toute question a sa réponse. 

 

Citroën Chapron de Metal-18

 

Texte : Moltès - MINAUTOmag' 39